Hélène Blasco, cofondatrice de l’Institut Charcot
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Qui êtes vous et sur quoi êtes-vous spécialiste ?
Pharmacien de formation, les hasards et les rencontres, m'ont menée à la biochimie. Je suis plutôt orientée biochimie métabolique, spécialiste des biomarqueurs dans la SLA, notamment par des approches métabolomiques, je me suis récemment tournée vers les thérapeutiques anti-TDP-43.
Si vous deviez expliquer l’institut Charcot à un enfant de 10 ans ?
L’Institut Charcot, c’est comme une grande équipe enfermée dans un escape game très difficile : la pièce, c’est la maladie de Charcot, et pour en sortir il faut résoudre des énigmes que personne ne peut comprendre seul.
Dans cette équipe, les chercheurs sont motivés, un peu têtus, et surtout ils détestent perdre. Ils s’écoutent, s'aident et deviennent plus forts ensemble. Donc ils vont trouver les bonnes clés pour ouvrir les serrures, et chaque serrure ouverte nous rapproche de la sortie : des traitements efficaces pour soigner la maladie de Charcot.
Pourquoi avoir cofondé cet institut de recherche ?
Nous ne sommes pas créatifs que pour les projets de recherche, mais aussi dans notre manière de proposer un cadre propice au développement de stratégies de recherche collectives dans un environnement sain.
Quelle est sa particularité, sa force, par rapport à d’autres instituts ?
L'intelligence collective, l'énergie collective, la complémentarité des approches et la créativité partagée. Des experts aux compétences très différentes, consacrant leur vie professionnelle à la recherche sur la SLA, travaillent ensemble aux côtés des patients, qui nous orientent, nous challengent et nous rappellent en permanence le sens de notre travail. Chaque chercheur développe ses propres hypothèses, tout en aidant les autres à tester les leurs! on va plus vite et plus loin!
Si vous aviez une baguette magique pour la recherche ?
Laisser le chercheur chercher, sans être dans la course aux moyens financiers, sans formulaires excel infinis à remplir, sans enchaîner les documents d'autorisations pour des comités à n'en plus finir...
Que souhaitez-vous dire à celles et ceux qui vous lisent ?
Aidez nous, par la pensée, votre énergie, vos idées, vos encouragements, l'institut est ouvert à toute forme d'aides!
Le mot de la fin ?
Dans l'institut on lâche rien, jamais, soyez attentifs, nous allons vous surprendre!

